Candidat : Préparer son entretien d’embauche

Candidat : Préparer son entretien d’embauche

Vous avez soigné votre CV, vous avez passé du temps à postuler à une offre d’emploi … et bonne nouvelle, vous êtes convoqués pour un entretien d’embauche ! Avant de crier victoire, vous devez préparer au mieux ce moment d’échange, pour optimiser vos chances de décrocher l’emploi que vous souhaitez.

Voici quelques points clés à prendre en considération, avant de vous rendre à votre entretien d’embauche

Effectuer des recherches sur l’entreprise

« Que savez-vous sur notre entreprise ? » « Pourquoi avoir choisi de postuler au sein de notre structure ? » ou encore « En quoi rejoindre nos équipes vous attire ? » Lors d’un entretien d’embauche, le recruteur est amené à évaluer plusieurs critères, dont votre motivation et votre rigueur.

Il est ainsi fréquent, lors de cet échange, que le recruteur vous interroge sur la compréhension que vous avez sur l’entreprise, ses solutions, ses enjeux, ou tous autres éléments qui permettront d’apprécier votre motivation.

Vous devez ainsi préparer en amont votre rencontre en recherchant des informations sur l’entreprise, : année de création, date clés, solutions, marchés existants, nouveaux enjeux… Ces informations sont généralement mises à la disposition des internautes sur le site Corporate de la structure. Cependant, il est également important de rechercher des informations sur l’actualité « chaude » de l’entreprise : article de presse, publication des résultats financiers…

Ainsi, en répondant correctement lors du processus de recrutement, vous montrez à la fois votre motivation à rejoindre la structure, ainsi que votre rigueur professionnelle, mais vous optimisez surtout vos chances de vous démarquer, par rapport à un candidat qui n’a pas effectué ces recherches au préalable.

Préparer des exemples concrets       

Lorsque le poste le nécessite, le recruteur se doit de questionner le candidat sur sa connaissance technique. L’expert sera ainsi amené à évaluer l’adéquation entre les compétences du candidat et celles nécessaires pour pourvoir l’offre d’emploi. Ces questions, très fréquentes, doivent être réfléchies à l’avance.

Ainsi, vous devez préparer des données, chiffrées si possible, qui, à la manière d’un produit, devront vous permettre de faire la différence : la signature d’un nombre important et précis de contrats, un taux de lead ayant permis de générer un chiffre d’affaires conséquent, une diminution d’erreurs en comptabilité… Afin de donner toute la puissance  Il est cependant important de noter que ces données ne font sens que s’ils sont précis, chiffrés, et sur une période donnée.

Respecter les règles du jeu

Effectuer ses recherches et préparer son entretien ne suffisent pas à décrocher le précieux sésame. Pour cela, vous devez respecter les principales règles de politesse : arriver à l’heure, voire une dizaine de minutes en avance, attendre d’être invités à s’asseoir, s’habiller proprement et en adéquation avec le poste, avoir de l’écoute, saluer l’ensemble des collaborateurs.