ManpowerGroup Maroc s'intalle à El Jadida

ManpowerGroup Maroc s'intalle à El Jadida

Dans le cadre du renforcement de sa présence nationale au plus proche de ses clients, ManpowerGroup a choisi El Jadida pour l’ouverture de sa nouvelle agence. Découvrez les raisons de ce choix :

I – UNE PROVINCE EN DEVELOPPEMENT

La province d’El Jadida bénéficie d’un emplacement idéal, à proximité à la fois de la capitale économique et politique. Cette région est de plus en plus prisée par les habitants, qui peuvent y trouver le confort d’une métropole, sans les inconvénients qui en découlent.

La ville jouit également d’un robuste réseau qui permet aux Jdidis de se déplacer facilement entre Casablanca et ses alentours, grâce notamment à la création d’un axe autoroutier et à la mise à disposition de transports en commun (bus et train).

L’évolution du nombre d’habitants témoigne de cet engouement. De 160 000 habitants en 2009, la ville a vu sa population croitre pour atteindre 220 000 en 2019, soit une augmentation de 27% !

II – UNE INDUSTRIE FLORRISSANTE

Le tissu économique d’El Jadida n’est pas en reste. Les entreprises sont diversifiées, et connaissent une belle croissance.

Ainsi, la zone de Jorf Lasfar, qui abrite le premier et le plus grand port minéralier d’Afrique connait une évolution positive, avec 37,1 millions de tonnes en 2020, soit une augmentation de 4,5% comparée à l’année précédente. Cette hausse s’explique à la fois par une augmentation des exportations d’engrais (+36,1%), mais aussi par la hausse des importations d’acides sulfuriques (31,4%), de céréales (+28,2%), d’ammoniac (17,5%) et de soufre (12,1%).

Le parc industriel qui abrite le port s’étend sur 117 hectares et héberge de nombreuses entreprises florissantes. Ces entreprises sont en majorité expertes dans le domaine de la chimie-parachimie, l’agroalimentaire, la sidérurgie/métallurgie, l’électronique, le textile et le cuir.

Cette diversité place El Jadida à la seconde position des grands pôles industriels du Maroc, après Casablanca qui rafle la première place.

La région, est également un terreau fertile pour l’agriculture, avec plus de 21 000 hectares irrigués. Productrice de blé tendre, d’orge et de maïs, El Jadida a mis en place une culture céréalière importante.

Le maraîchage de primeurs est aussi un grand atout de la zone, avec 70% de la production nationale.

Grâce à son emplacement et ses 90 kilomètres de côte, la pêche est fortement développée, avec une production de 32 104 tonnes en 2018, essentiellement des maquereaux, sardines et merlans. Cette production est possible grâce à la présence de 22 établissements agréés pour les activités de traitement et de conditionnement des produits de la pêche.

L’algue est également un produit très prisé, avec la production de 13 647 tonnes en 2016, soit un chiffre d’affaire de 51 millions dhs.

Acteur et témoin du développement économique, ManpowerGroup Maroc se devait d’être présent à El Jadida. Cette nouvelle implantation permettra un accompagnement expert au bénéfice des entreprises et des candidats dans cette zone économique en devenir.

Sources : CASAINVEST | ANP | WIKIPEDIA