Recrutement en volume : Comment optimiser ses coûts tout en améliorant l’expérience Candidat ?

Recrutement en volume : Comment optimiser ses coûts tout en améliorant l’expérience Candidat ?

Notre client, une entreprise bien implantée, spécialiste des matières premières, souhaite recruter un grand nombre de collaborateurs, dans le cadre de l’ouverture d’un nombre imposant de postes, sur tout le Royaume Chérifien. L’entreprise dispose d’une base de Candidats, non qualifiés, mais ne dispose pas des ressources internes pour traiter l’ensemble du processus de recrutement, dans le délai imparti.

Solutions mises en place :

Présélection primaire : +75 000 candidatures ont été réceptionnées par le client, sans aucun traitement. Une équipe dédiée ManpowerGoup Solutions, implantée chez le client, a réalisé une présélection, basée sur l’adéquation du profil avec les missions proposées, pour sélectionner +5 000 candidatures, soit une réduction de la base de 93%.

Présélection sur dossier : Fort de cette nouvelle liste, nos équipes sont passées à la seconde étape, qui consiste à vérifier et contrôler tous les dossiers de candidature. Ainsi, une seconde sélection a lieu, pour arriver à une sélection de + 4000 candidats.

Présélection aptitude médicale : Nos équipes sont passées ensuite à l’évaluation de l’aptitude médicale de la base restante, qui a évincé environ 100 candidats.

Présélection tests psychologiques : Nos experts ont aussi mis en place des tests psychologiques pour les candidats retenus, demande émanant de notre client. Ces tests ont écarté environ 300 candidats et ont été concluants pour + 3500 d’entre eux. À la suite de cette nouvelle sélection, nos équipes se sont chargées d’évaluer l’aptitude générale du candidat, à travers des tests développés spécialement pour répondre aux enjeux de notre client. Cette 5ème étape a été probante pour + 3 000 candidats.

Sélection finale : Enfin, en binôme avec les équipes du client, des jurys ont été organisés pour finaliser la sélection. Ainsi, environ +2500 candidats ont été retenus et se sont vu proposer un poste, soit 5% de la base de départ.

Bénéfices pour le client :

Le premier bénéfice du client a été de décharger ses équipes RH internes, dont le temps était alloué à la gestion des affaires courantes. Ainsi, l’entreprise cliente a pu disposer d’experts RH détachés, qui se sont chargés du projet dans sa globalité.

Au niveau des outils mis en place, notre client a pu bénéficier d’outils développés spécialement pour répondre à son besoin. Ces tests ont été d’une grande aide pour sélectionner les candidats les plus adéquats, tout au long du cycle de recrutement.

Notre client a également insisté sur la confidentialité du projet. Aussi, nos équipes ont pu lui apporter toute la discrétion nécessaire pour la réussite de la mission.