Vers une pénurie d’intérimaires Experts ?

Vers une pénurie d’intérimaires Experts ?

L’intérim a de nombreux avantages, que ce soit pour l’employé, qui bénéficie d’une rémunération attractive, et peut être maitre de son emploi du temps, mais aussi pour l’entreprise qui bénéficie de ressource flexible et qualifiée. Cependant, côté candidat, l’intérim expert est souvent décrié, et jouit d’une mauvaise image. De ce fait, les profils d’intérimaire diplômés et expérimentés se font rares sur le marché. Décryptage.

CONSTAT

Les entreprises au Maroc sont de plus en plus enclines à faire le choix de l’intérim Expert. Que ce soit pour un remplacement de congés, pour renforcer ses équipes sur un projet, ou pour faire face à des enjeux de saisonnalité, les entreprises n’hésitent plus à confier leurs besoins à des sociétés expertes en solutions RH de flexibilité. 

Côté candidat, la tendance ne suit pas. Comme en témoigne Sara C., responsable de l’agence Manpower à Casablanca : « Les profils des candidats qui ont un diplôme supérieur et de l’expérience se font de plus en plus rare sur le marché marocain, surtout ceux qui acceptent des missions intérimaires ». Elle estime ainsi que 50% des candidatures reçues en réponse à la publication d’une offre d’emploi ne sont pas pertinentes, n’ayant aucune compétence en lien avec la mission proposée, et environ 20% ne sont pas sélectionnées, faute de diplôme ou d’expérience, voire même d’une incompatibilité avec le secteur. A cela s’ajoute environ 25% qui ne répondent pas à la culture d’entreprise mise en place dans les équipes du client.

DES SOLUTIONS POUR ATTIRER LES TALENTS

Fort de ce constat, les techniques de sourcing ont évolué. Le 1er changement concerne la mise en place de liens forts avec les intérimaires experts : ils sont le relais de l’intérim auprès de leur réseau et permettent d'améliorer l’image de ce mode de travail. Dans leur entourage, ils deviennent promoteur de cette solutions. 

Sara C le confirme « Nous avons un accompagnement sur-mesure et une proximité forte avec nos intérimaires Experts. Ils nous le rendent bien, en nous partageant spontanément le CV de leurs connaissances ou ils nous proposent de contacter certaines personnes ».

Bien entendu, le réseau ne peut pas être le seul canal utilisé pour sourcer des candidats Experts. La publication d’annonce dans les sites d’emploi mais encore la consultation du vivier interne restent des moyens qui ont fait leur preuve. A ne pas négliger donc !

UN PAS VERS LE CLIENT, UN PAS VERS LE CANDIDAT

Il arrive que la recherche reste infructueuse, malgré la sollicitation de tous les moyens disponibles. Couramment, il s’agit de poste à responsabilité, mais avec un salaire moins conséquent.

Sara C indique : « Certaines entreprises ne comprennent pas la difficulté de recruter en intérim un profil ultra expert. Il arrive que les entreprises recherchent des candidats pour répondre à des postes qui exigent une forte expertise, mais sont réticentes à proposer un salaire qui fait sens. Dans ce cas, on les accompagne et on leur fait prendre conscience de l’incompatibilité de leur demande ». Ainsi, les entreprises sont amenées à revoir soit la fiche de poste, associée à la mission, soit à ajuster le salaire proposé.

Cependant, il est tout de même à souligner que la majorité des entreprises a compris la complexité de trouver un intérimaire Expert, et du côté des candidats, une prise de conscience est faite pour diversifier ses expériences.